Faites le test suivant : regardez autour de vous et portez votre attention sur les éléments de couleur rouge. Allez-y !
Combien de ces éléments avez-vous vu ?
Bien !
Et combien d’élément de couleur noir avez-vous vu ? Aucun ? Un ? Deux ? Trois ?… Sans doute moins que ceux de couleur rouge, n’est-ce pas ?
Et c’est normal car vous avez tout simplement dirigé votre attention sur quelque chose de bien spécifique : les éléments de couleur rouge ! C’est sans grande surprise évidemment. Néanmoins, il s’agit d’un phénomène intéressant !
Vous aurez remarqué que lorsque vous avez acheté votre nouvelle voiture, vous la voyiez (le modèle de même marque) partout dans la rue ! En réalité, il n’y a pas d’un seul coup plus de voitures de même marque qui déambulent dans la ville mais il s’agit uniquement d’un phénomène attentionnel non conscient. C’est vous qui êtes inconsciemment plus attentif.
Par extrapolation, ce processus fonctionne pour tout le reste dans votre vie.
« Tu vois ce que tu as envie de voir. »
Un petit peu comme « la loi d’attraction » : plus on a envie de voir quelque chose, plus on le voit. Nous connaissons tous des personnes dans notre entourage qui ne voient systématiquement que le verre à moitié vide. Des personnes qui systématiquement ne voient que les inconvénients dans chaque situation. C’est presque devenu une seconde nature pour ces personnes.
Au point, où il m’arrive de rencontrer des personnes en séance de coaching et qui, quand bien même, sont entrain d’atteindre leur objectif, n’en ont même pas conscience ! Elles perçoivent toujours ce qui ne va pas.
Comment changer ce mode de fonctionnement ou comment l’utiliser encore plus ?
L’équation est très simple : si vous voyez ce sur quoi vous focalisez votre attention, alors décidez de focaliser votre attention sur ce que vous voulez voir arriver dans votre vie. Ça a du sens, n’est-ce pas ?
Je ne vous dis pas que c’est tout ce qu’il y a à faire pour atteindre votre objectif mais c’est en tout les cas, le premier pas : changez votre point d’attention afin de percevoir avec plus de facilité les opportunités qui se présentent à vous.